15 merveilles à découvrir pour un séjour d’exception

Gites du Port de Paimpol Stephane MAX 0608186315

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Reserver votre suite!  Pour mieux découvrir la nature et le rivage vous emprunterez le sentier côtier (GR34) qui vous offrira des panoramas grandioses dans un cadre très protégé.
Située en Bretagne Nord, sur la côte du Goëlo, la région de Paimpol, offre à ses visiteurs tous les charmes d’un environnement préservé. Regorgeant de sites naturels et d’un riche patrimoine, elle est en effet le point de départ à de nombreuses curiosités touristiques.
Son histoire est aujourd’hui principalement marquée par la venue de corsaires et la grande épopée de la pêche en Islande. Préparer vos vacances avec le magnifique livre de Pierre Loti : Pécheur d’Islande, et Paimpol vous traduira toute son authenticité.
Sa culture reste représentative de l’identité forte de la Bretagne. Idéalement situées au centre de toute une région à découvrir, les Suites Marines offrent la découverte à proximité immédiate tous les sites exceptionnels des Côtes d’Armor et de la Haute Bretagne..
 

Paimpol et ses commerces
Gastronomie, commerces et artisanat.
Terre de gastronomie, la région du Goëlo vous propose de multiples produits locaux.
Ces saveurs cuisinées par les restaurateurs de la région sont composées de coquilles St-Jacques, homards et huîtres : la baie de Paimpol représentant le principal centre ostréicole du département. Vous pourrez aussi déguster les choux-fleurs, les pommes de terre et les fameux cocos paimpolais au bon goût de noisette.
paimpolCes produits se retrouvent dans les divers commerces proposant aussi des souvenirs bretons tels que des habits marins, des bols régionaux ou des assiettes en faïence.
Les paysages riches et divers de la région ont inspiré les artistes locaux créant des œuvres artisanales uniques.
Ainsi peintres et sculpteurs mettent en exposition et en vente leurs différentes créations.

La région de Paimpol, également terre de fêtes, accueille tous les deux ans, la Fête du Chant de Marin qui est le rendez-vous des amoureux de la mer. Des groupes de musiciens du monde entier se retrouvent ainsi pour célébrer le monde de la mer autour d’un important rassemblement de vieux gréements. C’est la fête maritime la plus importante d’Europe et d’Amérique : spectacles, concerts et animations pendant trois jours.
Enfin pour célébrer la mémoire de leurs ancêtres, est organisée tous les ans une procession en habits de bretons à travers la ville, c’est le Pardon des Islandais.
Les adresses pour vous restaurer :
La Marne
Le Neptune
La Vieille Tour


L’Ile de Bréhat 
Brehat moilin de birlot« L’ île aux fleurs et aux rochers roses » bénéficie d’un climat doux et offre ainsi une flore méditerranéenne et une faune unique par sa variété d’oiseaux.
Attiré par ses couleurs, bon nombre de peintres et d’artistes y trouvent leur inspiration.
Le débarquement se fait au Port-Clos, abrité par les rochers de granit rose. En entrant dans l’ île, la citadelle abrite aujourd’hui les Verreries de Bréhat.
Après avoir traversé le bourg aux airs méditerranéens, le saint Maudez vous attend à sa croix pour vous faire jouir de la vue panoramique, tout comme la chapelle St-Michel dominant l’ île.
Le moulin à marée du Birlot sera l’ultime étape avant d’admirer le joyau de l’endroit, le phare du Paon surveillant au nord le large.


 Loguivy-de-la-Mer :
Loguivy de la meroffre depuis Le plateau du Rohou et la Roche aux Oiseaux  une vue imprenable sur les sites de  Bréhat, l’estuaire du Trieux et le Sillon du Talbert.
Partie intégrante du paysage, les ports de la région respirent d’histoires de marins; en effet durant l’épopée de la pêche en Islande, il était fréquent de voir s’aligner près de 80 goélettes dans le port de Paimpol.
Les pêcheurs de Loguivy-de-la-Mer perpétuent et ramènent encore aujourd’hui des langoustes et homards pour le plaisir de tous.
Tous les deux ans et pendant deux jours, le port de Loguivy-de-la-Mer célèbre ce fameux coquillage connu des fins gourmets : la Coquille St-Jacques.
Les adresses pour vous restaurer :
Restaurant Pizzéria La frégate
Au grand Large pour ses fruits de mer 


Pors-Even,
pors evenqui a fourni des marins pour la pêche en Islande, comme tous les ports de la région, fut rendu célèbre par l’œuvre de Pierre Loti, « Pêcheurs d’Islande ». Il est aujourd’hui le lieu des ostréiculteurs.


abbaye de beauportAbbaye Maritime de Beauport:
Vaste domaine naturel parmi les plus exceptionnels de Bretagne. L’abbaye est classée Monument Historique depuis 1862. Cette abbaye s’étendant sur 70 ha bénéficiant d’ une situation littorale privilégiée, s’ouvre sur la mer.
Elle fut fondée au 13ème siècle par Alain de Goëlo et devint au Moyen-Age l’une des étapes de la fameuse route de Saint-Jacques de Compostelle.



Le circuit des Falaises :
circuit-des-falaisesDépart à la Pointe de PLOUHA. Du parking, descendre vers le G.R. 34. Balisage blanc et rouge jusqu’à Gwin Ségal puis bleu jusqu’au point de vue au-dessus du palus (en reprenant le G.R. 34).
Ce circuit pédestre de 8 km commence à la Pointe de PLOUHA, point culminant des Falaises de BRETAGNE. Il vous offre un magnifique panorama sur la baie de SAINT BRIEUC (à droite) et un beau point de vue sur l’île de BREHAT (à gauche). N’oubliez pas vos jumelles car nombreuses sont les occasions d’observer les oiseaux marins qui trouvent refuge le long des côtes plouhatines : cormorans huppés, goëlands argentés… Après Beg Hastel, où se trouve les ruines d’un ancien corps de garde, vous arriverez à Gwin Ségal, ravissant mouillage abrité constitué de troncs d’arbres auxquels s’amarrent les plaisanciers et les pêcheurs. Pour la seconde partie du circuit, vous traverserez d’anciens hameaux de pêcheurs aux adorables maisons, comme à Kérouziel, pour arriver au-dessus de la belle plage du Palus, bordée d’un cordon de galets. En reprenant le G.R. 34, vous pourrez regagner la Pointe de PLOUHA. Amoureux d’espace et de nature, ne pas s’abstenir !. Au sud de la pointe de Minard vous dominerez le théâtre d’opération du réseau SHELBURNE.
Chez Tonton à Bréhec
Crêperie des falaises

chateau de la roche jaguLe château de la Roche Jagu:
Le château de la Roche-Jagu fut construit au XVe siècle et restauré en 1968. Il est situé sur la commune de Ploëzal.Sa situation au sommet de la rive gauche du Trieux qui est très abrupte, permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les alentours et notamment sur la rivière qu’il était autrefois chargé de surveiller.
Le château appartient depuis 1958 au conseil général des Côtes-d’Armor. Des visites du chateau et des jardins y sont organisés ainsi que de fréquentes expositions thématiques et des événements culturels. Ses jardins sont en visite libre.
Restaurant La Piazza



La presqu’Ile de Lézardrieux :ile a bois
La Presqu’île est entourée de part et d’autre par les rivières du Trieux et du Jaudy et elle est reliée au continent par une bande de terre. Cet isolement naturel lui donne son caractère atypique, tranquille, préservé et sauvage.
Trois façons de découvrir la Presqu’île s’offrent à vous :
• La façade maritime très découpée est une alternance de criques, de baies, de mouillages et de grèves.
• Les estuaires du Trieux et du Jaudy sont les lieux de rencontre entre la mer et la rivière. Ils proposent une grande diversité de paysages (vasières, landes, prés salés).
• La campagne vous invitera à vous laisser aller au gré des chemins creux et des cultures de saison, bercé par le chant des oiseaux et le murmure des cours d’eau.
L’Auberge du Trieux
Pizzeria San Angelo
La crêperie du moulin à mer

sillon du talbertLe sillon de Talbert
Situé à l’extrême nord de la Presqu’île Sauvage, sur la commune de Pleubian, le Sillon de Talbert est un cordon de sable et de galets d’environ trois kilomètres qui s’enfonce dans la mer. Agissant comme un brise-lame, il influe sur les courants marins et protège ainsi les rivages de la Presqu’île et de l’île de Bréhat.
Outre son influence sur les courants marins, le Sillon de Talbert offre des milieux propices à accueillir une faune et une flore des plus variées. Lors de la marée descendante, vous pourrez vous amuser à observer sur l’estran (partie découverte à marée basse) plusieurs limicoles (gravelots, pluviers, bécasseaux, tourne-pierres, etc.) aller et venir à grande vitesse pour suivre le mouvement des vagues et se délecter de leur pêche.
Le long des dunes, vous pourrez écouter avec délice les pipits maritimes et les alouettes ou bien suivre le vol bruyant des huîtriers-pie et des courlis. Les fonds marins environnants permettent aux algues de prospérer à différents niveaux de profondeur.
Coefficient de marée élevé et tempête sont un cocktail puissant qui vous permetteront d’observer algues brunes, rouges et vertes détachées des fonds et échouées sur la grève.


La cote des Ajoncs :

TreguierTréguier :
Capitale historique du Trégor, labellisée «Petite Cité de Caractère» depuis 1986, Tréguier tire sa richesse d’un patrimoine architectural remarquable, mémoire d’un important passé religieux et culturel. Au fil des ruelles, maisons à pans de bois, anciens couvents, somptueuses demeures et autres jardins privés se laissent découvrir par delà les portes cochères entrebâillées.
«Lieu où souffle l’esprit», selon la formule de Barrès, berceau de l’imprimerie en Bretagne, Tréguier a vu naître ou inspiré nombre d’écrivains ou artistes : Anatole Le Braz, Henri Pollès, Joseph Savina et tant d’autres dont bien entendu le grand philosophe Ernest Renan (1823-1892). La maison natale de ce dernier est d’ailleurs musée national depuis 1946.
Lové au fond de l’Estuaire du Jaudy et visité par la marée, le port de plaisance trécorrois offre 330 places en eau profonde. Des excursions en kayak y sont proposées.
Tréguier sait aussi s’animer avec son marché hebdomadaire du mercredi, suivi en haute saison des Mercredis en Fête. Tous les 3ème dimanche de mai, le grand Pardon de St Yves accueille des milliers de visiteurs. Tout au long de l’année, le Théâtre de l’Arche, les commerces, les galeries d’art, brocantes et artisans ouvrent leurs portes.
Restaurant Le 5
Creperie la Krampouzerie


plougrescantPlougrescant : le site du gouffre :
Sur un parcours de 17 kilomètres de côte, la Pointe du Château, à proximité du site du gouffre de Castel Meur, est le septentrion de la Bretagne. D’impressionnants rochers alternent avec des grèves de sable et de galets. Le ciel et la mer conjuguent en duo des dégradés de bleu qui illuminent le paysage. En soirée, les teintes rougeoyantes du soleil viennent éclairer le littoral d’une luminosité incomparable.
Au cours de randonnées, dans les landes ou le long des chemins creux, vous découvrirez également la richesse des vieilles pierres.
Crèperie le Korrigan


971249_10201383822417056_230368465_nPort blanc –Bugales :
11 kilomètres d’un littoral magique formé de blocs rocheux coupés de criques sableuses où sont aménagées les ports de Buguélès et de Port-Blanc. Ici, le paysage côtier est incomparable. Parsemée d’îles, d’îlots et de cailloux, la mer découvre l’estran sur près de 1500 mètres lors des grandes marées, vous laissant admirer un paysage lunaire tout en permettant de sympathiques parties de pêche à pied.La «terre», indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et d’ajoncs. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir de nombreux éléments du patrimoine bâti local.


La cote de Granit Rose

perros guirecPerros Guirec et les 7 iles :

Au cœur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Du bassin à flot du Linkin au port de Ploumanac’h, vous découvrirez la richesse du littoral à Perros-Guirec.
Au large de Perros-Guirec, l’archipel des Sept îles est la plus importante réserve ornithologique de France.
25 000 couples de 27 espèces différentes, dont 13 espèces marines (macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins…) évoluent en compagnie d’une trentaine de phoques gris sur 40 ha d’espace protégé.
Excursions de février à novembre en vedettes ou en vieux gréements.
Restaurant gastronomique La Clarté
Crêperie Ty Breiz
L’Atelier


ploumanachPloumanach
Le Sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR34, longe la côte sur environs 5 km et était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre les contrebandiers. Entre landes, ajoncs, bruyères et ses amas de granit rose dont certains atteignent vingt mètres de haut, c’est l’une des plus belles promenades de la région. Au milieu du sentier, vous pourrez découvrir le phare de Ploumanac’h.
Restaurant Les rochers


l'ile grandeTrebeurden -L’ile Grande
L’île grande, d’une superficie de 200 hectares, s’étend sur 2 km d’est en ouest et 1,2 km du nord au sud. Avec ses paysages sauvages et variés, son village avec ses rues étroites et sinueuses, et ses maisonnettes fleuries, l’île Grande a inspiré des écrivains comme Jean-Pierre Le Dantec et Joseph Conrad. Un sentier pédestre de 7 km vous permet de faire le tour de l’île.
Le Marais de Kervoalant
Les marais sont d’une grande richesse tant au plan de la flore que de la faune. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux comme l’aigrette blanche
Kastel Erek
Ce site naturel protégé fût une ancienne carrière de granit entre 1908 et 1979. Depuis, elle appartient à Ligue Protectrice des Oiseaux qui propose une exposition sur les oiseaux des Sept îles. Les tempêtes y sont très spectaculaires et le panorama est très étendu depuis la pointe rocheuse particulièrement exposée, des Sept Iles à l’île Millau.
Les Dunes de Toul Gwen
A l’est de l’ïle Grande, les dunes de Toul Gwen bordent la Baie de Keryvon et font face à la légendaire Ile D’Aval. Entre un lac bleu parsemé d’îlots à marée haute et une étendue désertique de cailloux et de rochers à marée basse, la Baie de Keryvon illustre parfaitement bien le phénomène des marées.

Restaurant Le Quellen
Restaurant Ty Goem